Développement électronique : les solutions

developpement electronique

Si le spectacle est et reste un art, s’il est une véritable création, il n’en reste pas moins une démarche intrinsèquement liée à la technologie et à ses évolutions. Le développement électronique de tous les secteurs permettant la création de spectacles a complètement changé la donne en matière de créativité et d’expression.

Le spectacle, une combinaison de technologie

Un concert comme un spectacle pyrotechnique, une mise en scène dans un parc d’attractions comme la mise en valeur d’un lieu public, chaque spectacle est aujourd’hui un mélange complexe. Il y est question de jeux de lumière, de son, de pyrotechnie, de commandes de drone et d’autres formes encore.

Monter un spectacle est une activité qui s’est spécialisée, demandant toujours l’aspect créatif, mais de plus en plus un aspect technologique. Un grand feu d‘artifice se tire aujourd’hui avec un ensemble d’ordinateurs, qui vont de la création du projet, son accompagnement musical à la conception du système de mise à feu. Le cœur de métier reste le même, mais demande une maîtrise de plus en plus importante de l’électronique.

L’électronique, au cœur de toute création

Mettre en valeur un chanteur et ses danseurs sur une scène de spectacle, ce n’est plus juste un machiniste et une poursuite. Il faut un ordinateur, des spots montés sur des systèmes motorisés contrôlés par ordinateur, et il faut la maîtrise de logiciels spécifiques.

Le développement électronique dans le domaine du spectacle, c’est à la fois une simplification de certaines créations comme la complexification d’un métier. Aujourd’hui, on ne peut plus monter un spectacle sans avoir recours à l’électronique et l’informatique.

Les logiciels dédiés aux spectacles doivent à la fois permettre une programmation, c’est-à-dire une création avant d’être sur scène, mais aussi une interaction en temps réel afin de s’adapter aux conditions in situ du spectacle.

Parmi tous les logiciels existants, on peut citer par exemple :

  • Vectorworks : un logiciel de conception de scène et de lumière qui permet de créer des plans de scène et de lumière, de simuler l’éclairage et de gérer les inventaires de matériel.
  • QLab : un logiciel de contrôle de médias pour les spectacles qui permet de synchroniser la musique, les lumières, les vidéos et les effets spéciaux.
  • ShowCase : un logiciel de conception de scène et de lumière qui offre des outils de dessin en 3D et de simulation de l’éclairage.
  • WYSIWYG : un logiciel de prévisualisation en direct qui permet de prévoir l’apparence de l’éclairage et des effets spéciaux en temps réel.

Il existe bien entendu de nombreux autres outils nés de l’électronique et de l’informatique. Certains sont utilisés à grande échelle et conçus par des entreprises spécialisées. D’autres sont issus du domaine du logiciel libre, où chacun va venir créer les spécificités qui correspondent à son matériel ou à son spectacle.